[EN BREF] Nouveau Gouvernement : Olivier Dussopt au travail et Gabriel Attal aux comptes publics

La composition du nouveau Gouvernement a été annoncée en fin d’après-midi ce 20 mai 2022. Olivier Dussopt est nommé ministre du Travail et Gabriel Attal, ministre délégué aux Comptes publics.

17 ministres, 6 ministres délégués et 4 secrétaires d’État

Après la nomination d’Elisabeth Borne au poste de Première ministre en remplacement de Jean Castex, l’annonce des membres du Gouvernement était très attendue. Le secrétaire d’État général, Alexis Kohler a dévoilé cette liste ce vendredi à 16h30. 17 ministres, 6 ministres délégués et 4 secrétaires d’État ont été désignés.

Plusieurs ministres ont conservé leur portefeuille. C’est le cas de Gérald Darmanin, qui reste ministre de l’Intérieur et d’Éric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice. L’intitulé du portefeuille de Bruno Le Maire change légèrement. Il est désormais ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Olivier Dussopt au travail et Gabriel Attal aux Comptes publics

En matière de droit fiscal et de droit du travail, on retrouvera en première ligne, 2 personnalités déjà présentes dans la précédente équipe gouvernementale.

Olivier Dussopt est nommé ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. Né en 1978, il a d’abord été élu député PS en 2007 devenant ainsi le plus jeune député sous cette législature. Réélu en 2012, il est ensuite nommé le 24 novembre 2017, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics. Il conservera ce poste sous le Gouvernement de Jean Castex. Gabriel Attal le remplace sous le Gouvernement d’Elisabeth Borne.

Gabriel Attal a été nommé ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé des Comptes publics. Né en 1989, il a d’abord été membre du cabinet de la ministre de la Santé, Marisol Touraine (2012 à 2017) puis Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Depuis le 6 juillet 2020, il était porte-parole du Gouvernement. Olivia Grégoire le remplace à ce poste sous ce nouveau Gouvernement. Gabriel Attal aura notamment pour mission de mener les prochaines loi de finances et loi de finances rectificatives.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.