[EN BREF] Salarié « boomerang » : de quoi parle-t-on ?

Un salarié boomerang est un employé qui a quitté une entreprise pour aller travailler ailleurs, puis qui est revenu travailler pour la même société un peu plus tard.

Le terme « boomerang » fait référence au fait que le salarié revient à l’entreprise comme un boomerang revient à l’endroit d’où il a été lancé.

Les salariés boomerangs peuvent apporter de la valeur à l’entreprise en raison de leur expérience, de leur connaissance de l’entreprise, des clients, du marché…

Ils peuvent également être un bon choix pour l’entreprise en termes de coûts, notamment au moment de leur « (ré)intégration » car ils sont déjà familiarisés avec les processus et les politiques de l’entreprise.

Ils peuvent également être un bon choix pour l’entreprise en termes de coûts, notamment au moment de leur (ré)intégration » car ils sont déjà familiarisés avec les processus et les politiques de l’entreprise. Leur courbe d’apprentissage est donc généralement plus courte.

 Cependant, il y a également des inconvénients potentiels à l’embauche de salariés « boomerang ».

Tout d’abord, il est important de s’assurer qu’ils ont quitté leur emploi précédent pour de bonnes raisons et qu’ils ne seront pas susceptibles de partir à nouveau à court terme.

En outre, si ces employés sont vus comme étant favorisés (car ils ont droit à une « 2e chance ») ou traités différemment par rapport aux autres employés, cela peut créer de la tension et de la méfiance dans l’équipe.

En fin de compte, l’embauche de salariés « boomerang » dépend des besoins et des objectifs de l’entreprise, ainsi que des motivations et des compétences des employés en question.

Si l’entreprise considère que ces employés sont une bonne option, il est important de traiter tous les employés de manière équitable et de manière transparente pour éviter tout ressentiment au sein de l’équipe.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 5/5 basé sur 1 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *