
Cryptomonnaies : un enjeu technologique à maîtriser pour l’entreprise
Pour bien appréhender les cryptomonnaies et leur intérêt, il est indispensable de comprendre leur fonctionnement et la technologie inhérente à celles-ci : la blockchain. Avant d’investir, il faut aussi être en mesure d’en sécuriser la détention.
Histoire et définition des cryptomonnaies
C’est en 2009 que la première cryptomonnaie est lancée avec Bitcoin. Avant toute chose, il est essentiel d’identifier la philosophie derrière la création des cryptomonnaies : la volonté d’une finance décentralisée, où chacun peut effectuer une transaction sans intermédiaire. Pour cela, il a fallu créer un système décentralisé : la blockchain.
Cette technologie est un registre public sécurisé et décentralisé qui enregistre l’ensemble des transactions effectuées. Plus besoin dans ce cas d’une institution financière pour être certain de la validité des transactions, les utilisateurs peuvent les vérifier eux-mêmes, sans l’intervention d’une autre entité.
Plusieurs cryptomonnaies sont ensuite arrivées dans les années qui ont suivi. Selon Coinbase, il en existerait aujourd’hui plus de 11 000 et leur nombre ne cesserait d’augmenter. De quoi facilement s’y perdre pour une entreprise qui souhaite investir dans ce secteur.
Le terme de cryptomonnaie pose question en ce qu’il est difficile de la considérer comme une monnaie au sens juridique du terme. Rappelons qu’une monnaie regroupe 3 critères spécifiques, elle est :
- un instrument d’échange (pour acheter et vendre facilement au quotidien) ;
- une unité de compte (pour comparer les prix des biens et services) ;
- une réserve de valeur.
Or, tous les commerçants n’acceptent pas encore les cryptoactifs comme moyen de paiement. Il est donc plus juste de parler de cryptoactif. Cependant, pour simplifier la lecture, nous utiliserons plutôt le terme de cryptomonnaie.
Notons que le règlement européen sur les cryptoactifs (dit MICA pour Markets in Crypto-Assets) précise la notion de cryptoactif : il s’agit d’une représentation numérique d’une valeur ou d’un droit pouvant être stocké de manière électronique, au moyen de la technologie des registres distribués (blockchain) ou d’une technologie similaire.
Détenir et investir sereinement ses cryptomonnaies
Il existe plusieurs options pour détenir les cryptomonnaies. Rappelons que pour y accéder, il faut une clé privée (similaire à un mot de passe). Cette clé peut être conservée sur un portefeuille connecté à internet (hot wallet) ou sur un appareil externe hors ligne (hardware wallet). Il est même possible de les garder sur papier libre, ce qui est néanmoins fortement déconseillé, du fait du risque de vol ou de perte.
Le stockage en ligne a l’avantage d’allier sécurité et simplicité. Pour éviter toute fraude, il est recommandé de passer par des prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) enregistrés auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il est possible de consulter la liste blanche de ces derniers qui comprend les prestataires autorisés à fournir en France des services sur cryptoactifs.
Plusieurs d’entre eux proposent des comptes professionnels avec des PSAN étrangers (Binance, Coinbase, Kraken) ou français, comme Meria ou Coinhouse, permettant de stocker et d’échanger des cryptomonnaies en sécurité. Il conviendra de dresser un comparatif du PSAN le plus pertinent pour l’entreprise, notamment en matière de frais, d’assurance et de sécurité de la plateforme choisie.
Les cryptomonnaies : un investissement financier à envisager pour l’entreprise
Une fois la technologie comprise et maîtrisée, l’entreprise peut s’interroger sur la pertinence d’investir en cryptomonnaies en faisant la balance entre les avantages et les inconvénients d’une telle stratégie. La question de l’optimisation de trésorerie sera par ailleurs centrale.
Avantages et inconvénients des investissements en cryptomonnaies
Il existe plusieurs avantages pour une entreprise qui investit en cryptomonnaies. Il s’agit déjà d’une opportunité de diversification des actifs de l’entreprise. Cela permet également de détenir un actif décentralisé qui n’est pas corrélé aux marchés financiers traditionnels, ce qui peut apporter une certaine résilience à l’investisseur en cas de secousses économiques.
La liquidité des cryptomonnaies les plus répandues (Solana, Ethereum, Bitcoin) est aussi un élément à prendre en compte, notamment dans le cas d’un placement de trésorerie.
Il existe néanmoins un inconvénient majeur qui est la forte volatilité des cryptomonnaies qui peut mettre en danger la trésorerie et donc l’entreprise dans sa globalité. En témoigne les fortes baisses subies ces dernières années.
Un placement de trésorerie pertinent pour l’entreprise ?
Bien gérer sa trésorerie au quotidien est un enjeu majeur pour l’entreprise et l’investissement en cryptomonnaies revêt certains avantages. Plusieurs leviers d’optimisation de trésorerie sont ainsi envisageables.
Avant toute chose, rappelons que chaque placement doit être pensé en accord avec la stratégie globale de l’entreprise. Investir en cryptomonnaies comporte des risques importants (volatilité, faillite) et il est recommandé de se faire accompagner par un cabinet en gestion de patrimoine qualifié sur le sujet avant de valider une stratégie d’investissement sur cet actif.
La consultation de l’expert-comptable est aussi importante, car il évaluera le besoin de trésorerie et ce qui peut être investi ou non, sans mettre en péril la bonne santé financière de l’entreprise.
Plusieurs leviers spécifiques existent comme le staking : l’investisseur va être rémunéré sous forme de cryptomonnaies en l’échange d’une participation à la sécurisation de la blockchain. Pour sécuriser le réseau, il doit immobiliser une partie de ses actifs numériques pendant un certain temps. En récompense, il reçoit un taux d’intérêt.
D’autres possibilités sont envisageables comme la stratégie hold (qui consiste à acheter et à garder ses cryptomonnaies sur le long terme pour bénéficier de la montée des prix) ou le saving comparable à un compte épargne rémunéré et bloqué un certain temps, mais non garanti.
Si ces stratégies d’investissement peuvent amener des gains significatifs à l’entreprise, il conviendra cependant de bien mesurer les risques sur le plan financier, mais aussi juridique, avant de s’engager.
L’enjeu juridique des cryptomonnaies : un sujet à clarifier pour l’entreprise
L’essor des cryptomonnaies et les risques de fraude en la matière ont nécessité un encadrement juridique plus précis. C’est le sens notamment de la loi PACTE et de la règlementation MICA qu’il convient d’avoir à l’esprit. D’autres enjeux juridiques plus généraux doivent aussi être pris en compte par les entreprises.
Lois Pacte et DDADUE : une sécurité juridique pour l’entreprise
La loi Pacte de 2019 est venue créer le statut de PSAN pour encadrer les sociétés fournissant des services sur cryptoactifs. Un PSAN doit ainsi obtenir l’enregistrement auprès de l’AMF pour proposer des services comme :
- la conservation des actifs numériques pour des tiers ;
- l’achat-vente d’actifs contre monnaie ayant cours légal ;
- l’échange d’actifs numériques et l’exploitation d’une plateforme de négociation.
L’AMF vérifie, avant l’enregistrement, l’honorabilité et la compétence des dirigeants ainsi que le respect de la réglementation relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
L’investisseur peut disposer d’un niveau supérieur de protection avec les PSAN agrées par l’AMF. Cet agrément oblige le PSAN à avoir une assurance responsabilité civile professionnelle ou des fonds propres minimum, ce qui peut être rassurant pour une entreprise en cas de litige.
Depuis le 1er janvier 2024 et la loi du 9 mars 2023 portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne (DDADUE), un enregistrement renforcé est mis en place, en lien notamment avec la réglementation MICA.
Il s’applique aux nouveaux acteurs souhaitant proposer les services soumis à enregistrement auprès de l’AMF et les obligent à certaines exigences :
- système informatique résilient et sécurisé ;
- traitement des réclamations clients ;
- dispositif de contrôle interne adéquat ;
- etc.
Il s’agit d’une sécurité juridique supplémentaire pour les entreprises qui investissent en cryptomonnaies, mais d’autres risques juridiques doivent aussi être considérés.
Votre formation sur ce thème
BIEN GÉRER SA TRÉSORERIE AU QUOTIDIEN
2 jours – En présentiel ou à distance
- Mettre en œuvre les techniques et principaux leviers permettant de réguler et d’améliorer la trésorerie au quotidien.
- Élaborer un budget de trésorerie équilibré.
- Choisir efficacement entre différents placements, arbitrer entre emprunts/placements et rentabilité/sécurité.
- Anticiper des difficultés de trésorerie liées à une baisse de chiffre d’affaires/de marges ou des retards de paiement de certains clients.
- Déterminer à tout moment la trésorerie « idéale ».
Des risques juridiques à prendre en considération
Hormis les obligations vues précédemment (exigence d’une assurance responsabilité civile professionnelle ou de fonds propre minimum), il n’existe pas de garantie des dépôts comme pour une banque par exemple.
Cette dernière protège les clients en cas de faillite bancaire jusqu’à 100 000 € par client et par établissement pour une personne morale. En cas de faillite du PSAN, il peut ainsi être très compliqué de récupérer les fonds investis.
La question de la responsabilité des dirigeants en cas de perte importante du fait d’un investissement de l’entreprise en cryptomonnaies sera également à considérer, surtout si elle met en difficulté la bonne marche de celle-ci.
De même en cas de transactions régulières de l’entreprise en cryptomonnaies pour payer un de ses clients ou se faire payer, il conviendra de sécuriser l’opération sur le plan juridique afin de limiter au maximum les risques de fraude.
Ce qu’il faut retenir
Les cryptomonnaies regroupent donc de multiples enjeux tant technologiques et financiers que juridiques. De nombreuses grandes entreprises investissent en cryptomonnaies, c’est le cas par exemple de BNP Paribas qui détient du Bitcoin ou du Paris Saint-Germain qui en intègre à sa trésorerie. Une entreprise en phase avec l’écosystème des cryptomonnaies peut aussi espérer attirer une clientèle spécifique, ce qui en fait également un levier marketing puissant.