Diagnostiquer l’absentéisme au travail

Cet article a été publié il y a 4 ans, 5 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

L’absentéisme au travail est un problème qui est rencontré par de nombreuses entreprises. Si vous avez l’impression que l’absentéisme est en hausse dans votre société, il est grand temps de réagir avant que la situation ne s’envenime.

Formation sur l'absentéisme au travail
Formation prévention absentéisme au travail

Quelques chiffres de l’absentéisme à connaître

Selon le baromètre Alma Consulting Group, l’absentéisme a augmenté de 18% dans le secteur privé en France entre 2011 et 2012. En 2012, ce taux a donc atteint un niveau record de 4.53%. Il s’agit donc d’une réalité qui doit rapidement être prise en compte par les entreprises. Car un salarié absent coûte à l’entreprise : pendant qu’il n’est pas là, personne ne se charge de son travail. En cas d’absence, le travail est redistribué dans l’équipe ? C’est une bonne initiative, mais attention à ce que les salariés aient tout de même le temps de travailler sur leurs propres missions. Sinon, l’ambiance risque de rapidement se dégrader.

Une formation pour agir contre l’absentéisme au travail

GERESO organise une formation pour prévenir et réagir à l’absentéisme au travail. Elle s’adresse aux responsables et collaborateurs des services RH et administration du personnel. Pendant cette formation d’une durée de 2 jours, de nombreux points sont abordés :

– La réglementation pour mieux comprendre le cadre juridique de l’absentéisme

– Le diagnostic de l’absentéisme pour mieux en comprendre les causes

– Des leviers d’actions pour réduire cette pratique, mais aussi la prévenir

Par ailleurs, pendant les deux jours du stage, les responsables et collaborateurs des services RH et administration du personnel peuvent aborder le cas de leur entreprise pour élaborer un plan d’action, mais aussi recueillir les avis et les conseils de leurs confrères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *