[EN BREF] Rassemblement contre la Loi travail : entre 224 000 et 500 000 manifestants sur l’ensemble du territoire français

Cet article a été publié il y a 3 ans, 8 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

L’avant-projet de loi pour la réforme du Code du travail est au cœur des préoccupations en France. Même si le premier ministre Manuel Valls a reporté sa présentation au conseil des ministres le 24 mars 2016, en vue d’y apporter quelques ajustements, cela n’a pas rassuré les personnes concernées.

Ce mercredi 9 mars, le gouvernement français a alors fait face à une « journée de contestation de sa réforme du Code du travail ».

Selon le ministère de l’Intérieur, environ 224 000 manifestants se sont regroupés en cette occasion.

De leur côté, le syndicat Union Nationale des Étudiants de France (Unef) et Force ouvrière ont déclaré entre 400 000 à 500 000 participants à cette grève.

D’après le bilan de la préfecture de Paris, 27 000 et 29 000 manifestants se sont joints à cette journée de contestation.

De son côté, le syndicat français de la Confédération générale du Travail (CGT) évalue le rassemblement à 100 000 manifestants.

En régions, Toulouse a réussi à réunir entre 10 000 et 12 000 manifestants. À Lyon, cette journée a mobilisé 7 000 manifestants.

D’après le témoignage d’un manifestant sur les lieux «La manifestation a été relativement pacifique puis, à la fin, une partie des manifestants a décidé de poursuivre le mouvement pour rejoindre le point de départ. Là, ça a dégénéré, les CRS bien équipés ont reçu des canettes. Mais la réaction a été disproportionnée … Nous avons reçu 5 à 6 grenades de gaz lacrymogène. Les manifestants ont paniqué et se sont dispersés, mais les CRS ont aussi chargé un petit groupe de manifestants. »

Source : Lefigaro / Lemonde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *