[EN BREF] Conditions de travail : 63 % des Français ont des horaires atypiques.

Cet article a été publié il y a 3 ans, 3 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

D’après une synthèse de l’Institut National de la Statistique et des Études Éonomiques (INSEE) portant sur plusieurs études relatives aux horaires du travail, il semblerait que de plus en plus de Français travaillent à des horaires loin du créneau traditionnel 9h-18h, du lundi au vendredi.

Travail le samedi, le soir et même le dimanche, chaque catégorie socioprofessionnelle impose un rythme différent à de nombreux travailleurs.

Une tendance se dégage clairement de cette étude menée par l’INSEE : le nombre de français qui travaillent le samedi est en constante augmentation. 47% des personnes interrogées déclarent ainsi travailler le samedi, dont 53% des personnes appartenant à la catégorie « employés » de la classification.

La proportion de personnes qui travaillent le dimanche est encore relativement faible. Seulement 17,4% des hommes enquêtés affirment ainsi travailler le dimanche sur une période de 4 semaines, contre 19,3% des femmes. Là encore, le secteur d’activité a aussi une incidence sur le fait de devoir travailler le dernier jour de la semaine ou pas. Ainsi, 21% des personnes travaillant le dimanche ont des emplois dans les secteurs de la sécurité, du médical et du social.

Pour plus d’info, la synthèse de l’INSEE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *