[EN BREF] Recrutement : 5 idées pour améliorer « l’expérience candidat »

Cet article a été publié il y a 3 ans.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

« L’expérience candidat » durant le processus de recrutement est un point encore négligé par la majorité des RH. Pourtant, avec la digitalisation, il est nécessaire d’améliorer ce volet pour rester compétitif par rapport aux autres entreprises et attirer les meilleurs profils. Oliver Luscombe, Lead Recruiter & Talent Manager EMEA et Asia chez RMS, nous prodigue 5 conseils pour cela.

  1. Expliquer le processus de recrutement aux futurs candidats : savoir comment se passe le recrutement dans une entreprise est très important pour les candidats dans la mesure où cela leur prouve d’une certaine manière la volonté de transparence d’une entreprise. Selon Oliver Luscombe « Une courte vidéo « Comment postuler chez nous ? » peut permettre de répondre à la majorité des questions des candidats ».
  2. Donner plus de feedback : en donnant les réponses aux questions des candidats, l’entreprise montre qu’elle est à l’écoute de ses salariés et ses collaborateurs. Pour cela, la mise en place d’un service de « chat » disponible à tout moment est amplement suffisante.
  3. Créer une vitrine de la vie d’entreprise : les candidats se soucient de plus en plus des conditions et de l’environnement de travail. En montrant comment ça se passe au sein de la société, ils verront de suite si ils s’y plairont.
  4. Être un peu plus convivial : communiquer des informations sur la personne qui se chargera de son entretien mettra un candidat dans de meilleures conditions et véhiculera une image positive de l’entreprise.
  5. Faire un débriefing : même si un candidat n’est pas retenu pour un poste, lui expliquer quels sont les points à améliorer aura 2 impacts principaux. Cela lui permettra de tirer des enseignements pour sa carrière et  cela sera perçu comme une preuve d’attention, permettant de véhiculer une bonne image de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *