[EN BREF] Le point d’indice du salaire des fonctionnaires sera augmenté de 1,2%, mais en deux étapes.

Cet article a été publié il y a 6 ans, 2 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Après 6 ans sans aucune augmentation, les fonctionnaires vont auront enfin droit à une hausse de leurs revenus. Leur point d’indice sera ainsi élevé de 1,2% à raison de 2 fois 0,6%. C’est la ministre de la Fonction Publique, Annick Girardin, qui a fait cette annonce durant le Rendez-vous salarial du 17 mars 2016 avec les organisations syndicales de fonctionnaires.

Cette hausse du point d’indice s’étalera sur 7 mois :

  • la première augmentation de 0,6% sera effective le 1er juillet 2016
  • la seconde le 1er février 2017.

En tout, cette initiative coûtera par année 2,4 milliards d’euros à l’État français, dont 648 millions d’euros pour la fonction publique territoriale. La ministre a expliqué le choix de cette augmentation : « pour honorer les fonctionnaires qui ont grandement participé à la mise en œuvre du plan économique du gouvernement ». En effet, le gel du salaire des fonctionnaires durant ces 6 ans a permis une économie de 7 milliards d’euros à l’État français.

Bien que ce geste soit salué par les syndicats, il est encore jugé insuffisant selon les participants au Rendez-vous salarial. Bernadette Groison, secrétaire générale de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU), a ainsi expliqué « Enfin on a obtenu le dégel du point d’indice, à mettre à l’actif de la mobilisation des fonctionnaires. Mais l’on continuera à demander un plan de rattrapage. On va voir comment en discuter »

Pour plus d’info, le dossier de presse du gouvernement sur le dégel du point d’indice

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.