[EN BREF] Le point d’indice du salaire des fonctionnaires sera augmenté de 1,2%, mais en deux étapes.

Après 6 ans sans aucune augmentation, les fonctionnaires vont auront enfin droit à une hausse de leurs revenus. Leur point d’indice sera ainsi élevé de 1,2% à raison de 2 fois 0,6%. C’est la ministre de la Fonction Publique, Annick Girardin, qui a fait cette annonce durant le Rendez-vous salarial du 17 mars 2016 avec les organisations syndicales de fonctionnaires.

Cette hausse du point d’indice s’étalera sur 7 mois :

  • la première augmentation de 0,6% sera effective le 1er juillet 2016
  • la seconde le 1er février 2017.

En tout, cette initiative coûtera par année 2,4 milliards d’euros à l’État français, dont 648 millions d’euros pour la fonction publique territoriale. La ministre a expliqué le choix de cette augmentation : « pour honorer les fonctionnaires qui ont grandement participé à la mise en œuvre du plan économique du gouvernement ». En effet, le gel du salaire des fonctionnaires durant ces 6 ans a permis une économie de 7 milliards d’euros à l’État français.

Bien que ce geste soit salué par les syndicats, il est encore jugé insuffisant selon les participants au Rendez-vous salarial. Bernadette Groison, secrétaire générale de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU), a ainsi expliqué « Enfin on a obtenu le dégel du point d’indice, à mettre à l’actif de la mobilisation des fonctionnaires. Mais l’on continuera à demander un plan de rattrapage. On va voir comment en discuter »

Pour plus d’info, le dossier de presse du gouvernement sur le dégel du point d’indice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *