Lu pour vous : « Réussir vos entretiens professionnels » de Gérard Kirady

Réussir un entretien professionnel nécessite de maîtriser son stress, mettre en valeur ses qualités, affirmer sa motivation et sa personnalité, avoir confiance en soi, se surpasser pour convaincre... Et pour mettre tous les atouts de votre côté, vous devez préparer votre entretien afin de répondre aux attentes de vos (futurs) employeurs et connaître les critères d’évaluation qu’ils retiennent pour vous recruter ou vous faire évoluer.

Cet article a été publié il y a 4 ans, 8 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

De quoi parle cet ouvrage ?

L’auteur aborde dans cet ouvrage de près de 260 pages toutes les questions liées aux entretiens de recrutement ou d’évaluation. Le livre de Gérard Kirady « Réusssir vos entretiens professionnels » est un ouvrage à l’usage des professionnels et des personnes qui vont intégrer la vie active. Le livre est axé sur cet exercice particulier de l’entretien,  souvent appréhendé par les salariés ou les candidats. L’auteur oriente les principaux intéressés (étudiant(e)s, salarié(e)s, personnes à la recherche d’un emploi…) dans la façon de préparer et de se préparer à l’entretien, comment aborder l’exercice au cours de son déroulement, et finalement, analyser le résultat final afin de s’améliorer en tenant compte de ses forces et faiblesses dans le cadre de l’entretien.

Comment cet ouvrage est-il construit ?

Le livre « Réussir vos entretiens professionnels » est constituée de quatre parties distinctes qui abordent les différentes phases auxquelles l’on doit se préparer pour traiter l’entretien professionnel de la meilleure manière possible,  afin de mettre toutes les chances de son côté. Chacune des 4 parties s’intéresse à un aspect de la démarche de l’entretien : chacune des phases de la mise sur pied d’un entretien professionnel réussi sont passées au crible, depuis la préparation, en passant par le déroulement, en concluant sur la phase suivant l’entretien. Chaque partie est agrémentée de cas issus des quelques 2000 situations d’entretien de différents types auxquelles l’auteur a participé. Il y ajoute les commentaires ou les critiques pour permettre de réussir ou de réagir d’une meilleure manière.

1ère partie : Avant l’entretien : la préparation

La première partie du livre s’intéresse aux différents aspects dont on doit tenir compte afin de bien préparer et se préparer à l’entretien professionnel. L’auteur aborde alors les caractéristiques de l’entretien professionnel, la nécessité de se préparer, la personnalisation de votre programme de préparation, la définition de ses enjeux par rapport à l’entretien , la question de la motivation, l’acquisition préalable des connaissances, comment s’entraîner aux entretiens, s’interroger sur les enjeux des recruteurs, faire du stress votre meilleur allié, savoir se présenter à un entretien et accorder de l’attention à son corps et à son état d’esprit.

2ème partie : Recruteurs et évaluateurs

La 2e partie de l’ouvrage traite de ce qui se passe concrètement durant l’entretien : que ce soit pour un entretien d’évaluation ou de recrutement, dans la Fonction publique ou dans le secteur privé, l’auteur présente les évaluateurs, les outils qu’ils ont à disposition, les critères dont ils tiennent compte et leurs comportements. L’auteur traite ainsi du contexte du recrutement et de l’évaluation dans la Fonction publique, du contexte dans le secteur privé, les formations préparatoires à un recrutement, des acteurs du recrutement, de quelques situations de recrutement, de l’évaluation au niveau des différents secteurs d’activité dans le secteur privé, avant de terminer par quelques points sur la manière de s’y prendre pour réussir son évaluation, que ce soit dans la fonction publique ou le secteur privé.

3ème partie : Des situations rencontrées

Dans cette avant-dernière partie, Gérard Kirady va à la rencontre des candidats, à travers une analyse des critères appliqués par les évaluateurs pour expliquer les réussites et les échecs des candidats pour chaque cas présenté. Pour cela, il s’intéresse aux manifestations du stress, précise les comportements inadaptés, revoit les aspects relatifs à une communication maîtrisée, rappelle quelques attitudes et état d’esprit qui réussissent, s’attarde un peu sur les entretiens d’évaluation, aborde la prise en considération du facteur chance, évoque quelques points concernant ce qui est permis aux candidats de dire, de quelques lacunes et faiblesse des recruteurs ou évaluateurs, des pièges de l’entretien, des qualités des recruteurs et évaluateurs qualifiés, et finalement, parle des principaux critères appliqués durant les entretiens de recrutement ou d’évaluation professionnelle, se terminant par des points de vue issus d’une petite discussion entre des étudiants, un DRH et un chef d’entreprise.

4ème partie : Après : l’annonce des résultats

Cette dernière partie aborde comment il est conseillé aux candidats de réagir en fonction du résultat de l’entretien : analyser les causes de la réussite et éventuellement de l’échec afin de s’améliorer, en persévérant et en se donnant les moyens d’atteindre son objectif de succès et augmenter ses chances de réussite. L’auteur partage ainsi les facteurs qui influent sur l’évaluation professionnelle et sur les recrutements, traite des lacunes dans le système éducatif pour préparer les élèves et les étudiants à la vie active, aborde quelques considérations à l’égard de l’attente des résultats, et dispense quelques conseils pour permettre au candidat d’analyser les réussites et les échecs rencontrés.

Avis de lecteur

Cet ouvrage est un guide à l’usage de tous ceux qui font face à des blocages ou appréhendent les circonstances d’un entretien professionnel. Véritable recueil de préparation aux entretiens, depuis sa préparation, dans son déroulement et même dans la considération de son résultat, l’auteur aborde d’une façon pragmatique et pratique les différents aspects dont la future personne active ou le professionnel en exercice devra tenir compte. Il apparaît bien que l’auteur, fort de son expertise dans le domaine de la conduite des entretiens, que ce soit de recrutement, d’évaluation ou de soutenance, a effectué un travail considérable pour nous partager les fruits de ses longues années de pratique à travers les outils qu’il porte à notre connaissance, les situations qu’il a rencontrées, les enseignements qu’il tire des ratages et des succès des candidats présentés. Plus comme un ouvrage pédagogique, les qualités et les défauts des candidats que l’auteur a rencontrés sont disséqués afin de nous apporter les éclairages requis, tout en considérant les attentes ainsi que les critères de choix et d’évaluation des recruteurs et des responsables. Tout cela pour améliorer notre pratique de l’entretien et pouvoir réussir avec brio cette phase décisive de la vie professionnelle qu’est l’entretien professionnel.

À propos de l’auteur

Gérard KIRADY est inspecteur de l’Éducation nationale. Il a fait passer plus de 2 000 entretiens pour des concours et le recrutement de professeurs et personnes de statut privé dans le cadre d’entretiens d’évaluation ou de soutenances de mémoire. Spécialiste de l’enseignement du français, il est très impliqué dans l’étude des moyens à mettre en œuvre pour maîtriser la langue orale, à l’instar des formations qu’il a conduites auprès de directeurs d’école (communication et coachings individuels) et d’enseignants en Afrique et en Nouvelle-Calédonie. À la fois pédagogue averti et praticien confirmé de l’entretien, il a précédemment publié les ouvrages « Réussir son oral d’examen ou de concours » et « Réussir vos entretiens professionnels ».

Fiche signalétique du livre

  • Titre : Réussir vos entretiens professionnels
  • Auteur : Gérard KIRADY
  • Éditeur : GERESO Édition
  • Date de parution : 1er Septembre 2016
  • Collection : Développement personnel & efficacité professionnelle
  • ISBN 13 : 978-2-35953-387-3
  • ISBN eBook : 978-2-35953-388-0
  • EAN 13 : 9782359533880

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *