Intelligence prismatique : Mieux manager les personnalités expansives

L’intelligence prismatique est l'adaptation d’un individu face à son environnement. Ce concept se divise en 16 types de personnalités qui s'articulent autour de la façon dont les individus agissent dans un contexte professionnel et personnel. La notion d'intelligence prismatique associe ainsi les intelligences cognitive et comportementale pour décrire les stratégies de chacun à s’adapter à son environnement.

Intelligence-prismatique-expansif

La présentation de 16 talents permet de mieux comprendre les leviers de développement de la personnalité mais aussi de dégager les risques d’épuisement mental et physique dus à une mise sous pression continue.

Dans cet extrait de l’ouvrage « Révélez votre Talent avec l’intelligence prismatique » publié aux éditions GERESO, découvrez les principaux traits de caractère de l’Expansif, un Talent très apprécié chez un manager, mais qui présente quelques limites non négligeables :

Personnalité

Les Expansifs font preuve d’un sens du contact humain soutenu par un enthousiasme hors pair. Ils aiment être entourés de nombreuses personnes et y arrivent facilement grâce à leur attitude ouverte et chaleureuse. Leur curiosité de la vie les amène à percevoir chaque personne ou situation comme une découverte pleine d’opportunité.

Cette forte ouverture à l’environnement est soutenue par un Abstrait extraverti qui leur permet de développer une perception anticipative au niveau des personnes. Perspicaces, ils aiment passer du temps avec les gens pour les comprendre et deviner leurs motivations. Ils sont très doués pour réunir les gens et motiver les équipes. Ils encouragent, soutiennent et savent particulièrement bien détecter les potentialités de chacun.

Coopératifs, ils sont toujours prêts à offrir leur soutien et apportent leur enthousiasme et leurs idées sans retenue dans le lancement de nouveaux projets. Leur spontanéité dans l’expression de leurs idées peut parfois leur jouer des tours.

Créatifs et imaginatifs, ils préservent précieusement leur indépendance d’esprit. Leur capacité d’adaptation à des contextes relationnels très différents ne leur fait pas perdre de vue leurs valeurs auxquelles ils sont extrêmement attachés. Leur sentiment étant introverti, ils restent discrets sur leurs valeurs et préfèrent échanger sur celles des autres. Ils ne communiquent sur leurs valeurs qu’avec un cercle de relations rapproché avec lequel ils développent et maintiennent des relations profondes et durables.

Leur aisance en société cache parfois un besoin d’être rassuré qui s’exprime sur un mode de séduction réciproque. En recherche d’harmonie, les Expansifs aiment faire plaisir et tentent de s’adapter aux mieux aux besoins des autres qu’ils ont même parfois anticipés. Cela peut les conduire jusqu’à faire passer les besoins des autres avant les leurs. Cette tendance s’accentue dans le cadre de relations conflictuelles où ils risquent de préférer se sacrifier plutôt que de vivre une période trop difficile affectivement pour eux.

Ils sont toujours prêts à apprendre de nouvelles choses et intègrent mieux les nouvelles connaissances si les sujets sont traités en faisant participer le groupe et de manière non structurée. Ils ont une organisation qui leur est propre et que les autres ont souvent du mal à suivre. Accordant beaucoup d’importance à la relation à l’autre, ils peuvent en oublier le temps au risque d’être en retard.

Dans les organisations

Les Expansifs amènent leur enthousiasme et leur créativité au sein des organisations dans lesquelles ils travaillent. Ils ont une réelle facilité à réunir les collaborateurs et à les faire travailler sur des projets de changement dont l’objectif est d’améliorer la vie des gens. Ils prennent facilement la parole et soutiennent les causes qui leur sont chères.

Ils portent leur attention plus sur les possibles que sur l’existant et sont particulièrement adaptés aux phases initiales des projets. Ils auront plus de difficulté dans les phases de suivi et supportent difficilement les contraintes administratives.

Ils apprécient que le travail soit un plaisir et font en sorte que les personnes s’entendent et s’épanouissent dans leurs missions. Ils font souvent peu de différence entre le monde professionnel et le monde personnel qui sont autant d’occasions de rencontres et de stimulations.

Style de leadership :

Ils soutiennent leur équipe et favorisent l’échange d’idées. Ils entraînent les collaborateurs par leur énergie et leur enthousiasme et n’hésitent pas à encourager. Ils développent un mode participatif mais préfèrent des équipes autonomes dans la réalisation des tâches.

Mode d’apprentissage :

Ils sont toujours prêts à acquérir de nouvelles connaissances aux applications pratiques ou non. Ils apprennent mieux dans des formations où le groupe peut s’exprimer librement et avec un format pédagogique très souple.

Résolution de problèmes :

Ils trouvent les solutions en passant par une première phase importante d’échange d’idées et d’informations. Ils développent des solutions innovantes en tenant compte des conséquences sur l’environnement humain.

Environnement de travail :

Ils préfèrent un environnement flexible et non contraignant. Ils apprécient que les personnes soient décontractées et prennent le temps pour l’échange. Ils ont besoin d’être reconnus pour leur capacité d’imagination et leur perspicacité au niveau des personnes. Associant travail et plaisir, ils sont motivés par des projets variés, ouvrant vers de nombreux contacts mais peu exigeants au niveau administratif.

Leurs limites potentielles

Leur insatiable curiosité peut les amener à poursuivre plusieurs projets à la fois sans se donner la possibilité d’évaluer le temps et les moyens nécessaires à leur réalisation. Plus motivés par les phases initiales que par les phases de réalisation ou de suivi, les Expansifs risquent d’abandonner en cours de route certains projets au profit d’autres plus attractifs.

Confiants dans leur capacité d’adaptation et leur imagination, ils peuvent remettre à plus tard certaines tâches, persuadés qu’ils trouveront alors des solutions plus attrayantes.

Vite ennuyés par les tâches répétitives, ils ont tendance à réinventer la roue même lorsque cela ne s’avère pas toujours nécessaire. Ils peuvent négliger des faits et des détails, portant plus leur attention, sur les possibles que sur l’existant.

Ils risquent de se démotiver dans la réalisation des projets et peuvent manquer de continuité dans l’effort si le sujet ne leur tient pas à coeur.

Axes de développement

Les Expansifs devraient davantage utiliser leur pensée objective pour s’appuyer sur des critères matériels et établir un tri sélectif sur les différentes options qu’ils apprécient tant de mettre à jour. Cela leur permettrait d’aboutir plus vite vers une décision et de s’organiser pour sa réalisation.

Ils pourront ainsi mieux gérer leur temps et en conséquence mieux prendre aussi en compte leurs propres besoins physiques et éviter d’aller parfois jusqu’à l’épuisement.

Ils doivent davantage se concentrer sur les détails et mieux prendre en compte les aspects concrets d’un projet avant de se lancer dans sa réalisation. Cela les aidera à mieux intégrer et évaluer les tâches et les moyens à mettre en oeuvre et à anticiper sur les difficultés futures.

Ils pourront gagner en efficacité dans la réalisation concrète de leurs idées et faire valoir leur réelle capacité d’innovation.

 

Ouvrage disponible en version papier ou ebook sur www.la-librairie-rh.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *