Communication RH : comment gérer les temps forts et les temps faibles ?

La communication RH ne doit pas être réservée aux périodes de crise ou de croissance. Tout au long de l’année, il faut savoir communiquer pour transmettre ses valeurs d’entreprise et engager son audience, à l’externe comme à l’interne. Dans cet article, nous vous donnons nos astuces pour bien gérer votre communication RH, même pendant les temps faibles.

Communication RH : comment gérer les temps forts et les temps faibles ?
Communication RH un outil à ne pas négliger pour mettre en avant son entreprise.

Élaborer un calendrier éditorial

Bâtir un plan de communication RH suppose d’élaborer un calendrier éditorial qui vous permettra d’avoir une vision long terme de la planification de vos sujets et thématiques de communication. En anticipant, vous pouvez consigner dans le calendrier éditorial toutes les dates clés qui vont vous permettre de créer du contenu pour vos cibles RH. Il peut s’agir, par exemple, de la journée internationale du droit des femmes, le 8 mars, ou encore, de la journée internationale contre la discrimination raciale, le 21 mars.

En centralisant toutes ces dates clés, vous éviterez le syndrome de la page blanche et pourrez communiquer tout au long de l’année, même si aucun événement interne ne l’exige.

Identifier les sujets qui intéressent vos collaborateurs

Pour pouvoir créer du contenu pertinent tout au long de l’année, pensez également à solliciter vos collaborateurs. Vous pouvez mettre en place un sondage afin de collecter les thématiques et sujets qui les intéressent le plus. À partir de cette base, vous pourrez organiser votre veille et proposer de la curation de contenu à vos collaborateurs afin de les alimenter sur des sujets qui les intéressent.

Donner la parole aux collaborateurs

Autre solution : donnez la parole à vos collaborateurs. En période creuse, il est important de continuer à communiquer sur le quotidien de l’entreprise et ce sont vos collaborateurs qui en parlent le mieux. Vous pouvez, par exemple, réaliser des vidéos de témoignages qui vous seront très utiles lorsqu’il s’agira de recruter. En attendant, vous pouvez les diffuser en interne pour maintenir et renforcer l’engagement, en augmentant le sentiment d’appartenance.

Animer ses réseaux sociaux tout au long de l’année

Il est moins évident d’animer ses réseaux sociaux lorsque l’on a pas d’évènement fort à faire valoir ni d’offres de recrutement à pousser. Il n’empêche : sur les réseaux sociaux, la régularité est la clé. Vous devez donc trouver des sujets sur lesquels vous pouvez communiquer toute l’année.

Il peut s’agir par exemple :

  • De parler de vos valeurs d’entreprise.
  • De mettre en avant des chiffres clés issus du bilan social annuel.
  • D’évoquer les coulisses de votre entreprise.
  • De faire parler des ambassadeurs de l’entreprise.
  • De célébrer des réussites, des succès ou des évènements forts.
  • D’alimenter votre audience par des contenus de veille autour de vos métiers et de votre secteur d’activité.

Faire connaître les métiers de l’entreprise

L’attractivité des métiers est un sujet que l’on doit travailler tout au long de l’année. Souvent, les métiers sont méconnus ou souffrent d’une mauvaise image ou de fausses représentations. Profitez de votre communication RH pour casser les stéréotypes et montrer la réalité de vos métiers dans toute leur diversité !

Cela peut passer par des vidéos d’interviews de vos collaborateurs, par des posts sur les réseaux sociaux ou même de la programmatique RH (publicités en ligne sur vos métiers). Vous pouvez aussi écrire des articles invités dans des médias RH pour évoquer les spécificités de votre culture d’entreprise et de vos métiers, surtout si vous recrutez dans des secteurs en tension ou pénuriques.

Parler des coulisses de l’entreprise

Une astuce souvent utilisée par les pages employeurs, notamment sur LinkedIn ou Instagram, consiste à partager le quotidien de l’entreprise en mettant en avant les coulisses de l’organisation.

Montrer les coulisses d’une entreprise en vidéo peut aider à renforcer la transparence et la confiance entre la marque employeur et les candidats potentiels. En montrant ses backstages, l’entreprise permet à son audience de mieux comprendre comment l’entreprise fonctionne et les candidats potentiels peuvent ainsi être plus enclins à lui faire confiance lors des phases de recrutement.

Engager des discussions sur le réseau social interne

En période creuse, il ne faut pas négliger la communication interne. Pour trouver des sujets, nous vous conseillons d’engager la discussion sur le réseau social interne de l’entreprise, afin de sortir d’une communication trop descendante et de favoriser l’animation de vos communautés.

Des groupes de communautés de pairs peuvent être mis en place afin de partager les bonnes pratiques et d’échanger sur les difficultés rencontrées. Le réseau social interne est aussi idéal pour poster des sondages et des enquêtes pulse pour prendre le pouls de l’état d’esprit de vos salariés à un instant T.

Faites des enquêtes pulse

Pour allier communication et analyse de la QVT de votre entreprise, les enquêtes pulse sont un très bon outil. Elles permettent de prendre le pouls du moral de vos salariés à un instant T et leur restitution est une très bonne occasion de communiquer sur l’état de l’engagement au travail, le bien-être des collaborateurs et les axes d’amélioration de l’offre RH.

Communiquer sur l’offre de formation

Les temps creux sont aussi le moment idéal pour valoriser le catalogue de formation de l’entreprise et encourager les salariés à s’inscrire aux sessions. N’hésitez pas à utiliser des témoignages d’anciens apprenants pour donner envie à vos collaborateurs de suivre les formations prévues dans le Plan de Développement des Compétences.

Anticiper sur les temps forts de l’année

Pour maintenir une bonne communication RH tout au long de l’année, il est aussi essentiel de bien planifier les évènements et dates clés qui vous demanderont des efforts supplémentaires en termes de communication.

 Il peut s’agir par exemple :

  • De la publication du bilan annuel.
  • De la publication de l’Index Égalité.
  • Des campagnes de recrutement annuelles.

Ces temps forts de votre communication, interne ou externe, doivent être soigneusement préparés, pour éviter les erreurs et maladresses qui peuvent pénaliser votre marque employeur. C’est pourquoi le calendrier éditorial RH est un outil indispensable pour anticiper et préparer sa communication RH.

Votre formation sur ce thème

 MARKETING RH & MARQUE EMPLOYEUR 

2 jours – En présentiel ou à distance

  • Identifier les outils et méthodes RH permettant de fidéliser les talents.
  • Créer une marque employeur pour attirer, recruter et intégrer les meilleurs potentiels.
  • Développer une culture d’entreprise pour valoriser et fidéliser les talents.
  • Construire un plan de communication cohérent pour véhiculer les engagements de l’employeur.

Comment gérer sa communication en période de crise ?

L’enjeu principal de toute communication de crise est la réputation de l’entreprise. Une altération de l’image de marque de la société provoquera un impact sur ses performances et donc sur ses perspectives d’avenir. L’objectif de la communication de crise est principalement le maintien de la réputation et de la confiance du public dans la marque.

Pour cela, il est important de bien choisir son canal pour communiquer et éviter de se disperser. Vous devez travailler et partager un message clé sur ce qu’il s’est passé dans l’entreprise, en jouant sur la transparence et l’humilité. Expliquez également ce que vous avez mis en place pour atténuer et corriger les effets de la crise auprès de vos parties prenantes. Il est également capital de clore la crise de manière concrète. Pour cela, par exemple, communiquez en remerciant les personnes qui vous ont montré leur soutien, les collaborateurs qui vous ont aidé à traverser cette crise.

La communication RH, loin d’être une pratique qui suit uniquement les cycles de l’entreprise, s’avère être une démarche continue qui vise à maintenir un dialogue ouvert et engagé avec ses collaborateurs, ainsi qu’avec son audience externe.

Cet article a mis en lumière l’importance de :

  • Préparer un calendrier éditorial rigoureux.
  • De s’immerger dans les centres d’intérêt de ses collaborateurs.
  • De valoriser leur parole.
  • D’animer constamment les réseaux sociaux.
  • De promouvoir la diversité des métiers au sein de l’entreprise.
  • D’explorer les coulisses de l’organisation.
  • De stimuler des discussions internes riches et constructives.

La clé du succès réside dans l’anticipation, la régularité et l’authenticité de la communication, permettant ainsi de tisser des liens solides et durables avec tous les acteurs de l’entreprise.

En ces temps où l’engagement et la transparence prennent une place prépondérante, adopter une approche proactive et inclusive en matière de communication RH s’avère non seulement bénéfique pour le bien-être des collaborateurs, mais aussi essentiel pour attirer et retenir les talents. Finalement, une stratégie de communication RH bien orchestrée contribue de manière significative à la construction d’une culture d’entreprise forte, quelles que soient les circonstances.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 4.3/5 basé sur 3 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *