[EN BREF] Télétravail : 64% des salariés français y sont favorables

Selon l’étude Randstad Awards, dont les résultats ont été publiés le 21 juillet 2016, près de deux salariés français sur trois sont favorables au télétravail, une nouvelle organisation du travail permet aux salariés de travailler en dehors des locaux de l’entreprise.

Au cours de l’étude, qui s’est déroulée entre octobre et décembre 2015, un échantillon représentatif de la population française a été interrogé, constitué de 1148 salariés actifs ou potentiellement actifs, âgés de 18 à 65 ans.

Dans les détails, 17% des travailleurs interrogés souhaitent télétravailler un nombre de jours fixes par semaine (2,5 jours par semaine en moyenne), 35% à aspirer à télétravailler occasionnellement, et … 12% à vouloir travailler tous les jours ouvrables. Pour le reste, 36% des sondés souhaitent travailler au bureau tous les jours ouvrables.

Considéré comme une source de motivation pour le salarié, le télétravail est également un facteur de bien-être pour les salariés, car il permet au travailleur à domicile d’équilibrer vie privée et vie professionnelle. Le télétravail est également considéré comme une marque de confiance entre l’employeur et son collaborateur en ce sens qu’il donne au salarié une latitude dans l’organisation de son travail.

Quant aux employeurs, ils semblent assez frileux à mettre en place cette organisation. En effet, selon les résultats de l’étude, 16% des salariés français ont déclaré que leur employeur leur propose d’avoir recours au télétravail. Ce taux restreint exprime la crainte des entreprises de perdre le contrôle sur les activités de leurs salariés. Il y a également les contraintes juridiques et réglementaires  qui se posent : avenants au contrat de travail, négociation d’accords, droit à la déconnexion, amplitude des horaires de travail …

Par ailleurs, il faut considérer que l’exercice de la profession dans un environnement de travail classique permet la création de liens sociaux entre les acteurs de l’entreprise, ce qui favorise la circulation de l’information, mais également, induit la construction d’un sentiment d’appartenance et donc influence favorablement la culture d’entreprise.

Source :

Etude Randstad Awards 2016

Une réponse pour Télétravail : 64% des salariés français y sont favorables

  1. Très pertinent comme article. Mais je pense que le télétravail est bénéfique car en recrutant à distance des spécialistes vous élargissez le nombre de candidats potentiels et n’êtes plus captif de votre bassin d’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *