Dans toutes les organisations, certains profils incarnent un savoir-faire rare, une responsabilité stratégique ou un rôle si spécifique que leur absence, qu’elle soit temporaire ou définitive, peut désorganiser tout un service, voire fragiliser l’entreprise.
Lire la suite
Bricoleur de l’âme ou ingénieur de l’humain ? Le futur professionnel sera artisan de ses soft skills
L’IA se développe à vitesse grand V, prête à tout automatiser sur son chemin. Et pourtant, à l’heure où le savoir-faire se digitalise de plus en plus, qu’en est-il du savoir-être ? Face aux machines toujours plus performantes, la place de l’humain dans le monde professionnel interroge. Les compétences humaines, ou « soft skills », sont-elles reléguées au second plan, remises en question par le pouvoir de l’intelligence artificielle ?
Lire la suite
Avantages sociaux : pourquoi et comment les benchmarker ?
« Un avantage social désigne un bien, un service ou un dispositif mis en place par l’employeur pour améliorer les conditions de vie professionnelle et personnelle de ses collaborateurs et de leur entourage » (Compensation & Benefits de Sophie Cavaliero aux éditions GERESO) Leur finalité est unique : améliorer durablement la qualité de vie pour soutenir la productivité des collaborateurs et l’attractivité employeur.
Lire la suite
Actualités, en bref
- Modulation de la Prime de Partage de la Valeur : comment éviter les redressements ?
- Indemnités kilométriques : quand l’employeur peut-il rembourser les trajets domicile-travail ?
- Récupération d’un trop-perçu : brut, net, quelles limites ?
- La DSN de substitution : enjeux, calendrier et fonctionnement
- Déclaration en DSN des primes pour le fonctionnaire
- Suppression d’une prime fondée sur un usage d’entreprise : quelles obligations pour l’employeur ?
- Le point technique du mois – Subrogation et maintien de salaire : quelles différences et comment les mettre en œuvre ?
- Fonction publique : de la motivation du licenciement au cours ou au terme de la période d’essai
- Enregistrements clandestins de conversations entre agents publics
- Fonction publique : sanction d’abaissement d’échelon pour des violences physiques en dehors du service
Webinaire « Les 3 casquettes du manager : Boss, Leader, Coach. Maîtriser les rôles-clés pour un management efficace »
Détails de la conférence : DATE : Mercredi 30 avril 2025 de 10h00 à 11h00 RÉSUMÉ : Le métier de manager ne se résume pas à une simple fonction de supervision. Pour piloter une équipe avec succès, il doit jongler entre trois rôles essentiels : le Manager Boss, le Manager Leader et le Manager Coach. Chacune de ces casquettes […]
Titres-restaurant et dispense de préavis : un avantage à maintenir, mais à quel coût social ?
GERESO vous répond Question : Jérôme, DRH dans une SSII nous interroge sur la situation suivante. Il a licencié un salarié et l’a dispensé de faire son préavis. Il ne lui a pas maintenu le versement de ses titres restaurant et le salarié lui réclame. Le salarié peut-il prétendre dans cette situation au maintien des titres […]
Le 1er mai en France : travail, paiement et chômage des jours fériés
En France, le 1er mai, Fête du Travail, se distingue nettement des autres jours fériés. Institué comme un symbole des luttes ouvrières, il est le seul jour férié obligatoirement chômé et payé pour l’ensemble des salariés, sauf exceptions strictement encadrées par la loi. Cette journée cristallise des enjeux particuliers en matière de droit du travail, de rémunération et d'organisation du temps de travail. À travers cet article, nous faisons le point sur les spécificités du 1er mai, les secteurs concernés par le travail ce jour-là, et les différences avec les autres jours fériés en vigueur en France.
Lire la suite
La preuve en droit social : anticiper pour mieux sécuriser
Le contentieux en droit social connaît un rebond ces 2 dernières années, pour atteindre 11 175 saisines au fond en 2024 selon les derniers chiffres communiqués par le conseil de prud’hommes de Paris. Quelles que soient la cause et l’issue de ces litiges entre employeurs et salariés, la notion de preuve revêt un caractère autant sacralisé que stratégique. En effet, le droit social applique le principe de la liberté de la preuve. Ce principe connaît néanmoins certaines limites, telles que l’obligation de produire un élément de preuve loyal, pertinent et proportionné par rapport à la plainte. De même, la jurisprudence est constante sur un point : le salarié bénéficie d’une protection accrue concernant le respect de sa vie personnelle et la protection de ses données personnelles, en accord avec les dispositions du RGPD.
Lire la suite
La transparence salariale en France : implications & stratégie face à la directive européenne
Beaucoup considèrent la directive européenne 2023/970 du Parlement européen et du Conseil, adoptée le 10 mai 2023 et publiée au Journal officiel de l'Union européenne le 17 mai 2023, comme une avancée majeure notamment dans la lutte pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Cette directive émerge dans un contexte sociétal où l’exigence d'équité devient une priorité collective, renforçant ainsi la nécessité d'adopter une approche transparente sur les pratiques de rémunération des entreprises. La transposition en droit national devra être finalisée d’ici le 7 juin 2026, ce qui encourage les entreprises françaises à anticiper ces changements afin de préserver leur compétitivité et leur attractivité sur le marché du travail.
Lire la suite