Relations entre seniors et Génération Z en entreprise : quel rôle pour les RH ?
Le fait que différentes générations (Baby-boomers, X,Y, Z) se côtoient au travail nécessite de se pencher sur le sujet des relations intergénérationnelles. Notamment car la notion d’âgisme, soit les stéréotypes, préjugés et discriminations basés sur l’âge, est très présente dans notre société. Sur ce sujet, les équipes RH ont un rôle central : c’est à elles qu’ils revient de structurer les relations de travail et d’effectuer un travail de médiation. Leur responsabilité est également de mettre en œuvre les conditions pour que les équipes puissent travailler efficacement mais qu’elles soient aussi protégées de toute forme de discrimination.
Lire la suite 

Actualités, en bref

Dénigrer ses collègues ou son entreprise sur les réseaux sociaux, quels risques ?
De nos jours, l’utilisation des réseaux sociaux par les salariés est devenue monnaie courante. Vos collaborateurs sont présents sur LinkedIn, Facebook, X et plus récemment, Threads. Idéalement, vous aimeriez que ces derniers soient ambassadeurs de votre marque employeur et tiennent des propos avantageux pour votre entreprise. Mais ce n’est pas toujours le cas. Avec l’existence de groupes tels que #balancetonagency ou #balancetastartup, les employés peuvent être tentés de faire mauvaise presse à leur employeur, surtout lorsque l’expérience collaborateur n’est pas à la hauteur des espérances. Mais cela peut parfois être aussi gratuit, ou simplement lié à une mauvaise entente avec le manager. Dans le cas où les propos de l’employé sont jugés excessifs et diffamatoires, que faire ? Quelles sont les limites à la liberté d’expression du salarié sur les réseaux sociaux ?
Lire la suite 

Les congés liés aux activités civiques des fonctionnaires
Afin d’exercer des activités civiques, telles que l’animation ou la représentation au sein d’une association, d’une mutuelle, un mandat au sein d’un conseil citoyen, les activités dans une réserve, l’encadrement des séjours de cohésion du service national universel, les activités des associations de jeunesse et d'éducation, un fonctionnaire peut bénéficier de différents congés prévus par les dispositions des articles L641-1 à L644-5 du code général de la fonction publique (CGFP).
Lire la suite 

Assurance chômage : vers un durcissement des règles d’indemnisation
L’application de la convention d’assurance chômage signée en novembre dernier, dont nous vous avions décrit les principales mesures dans un précédent article, était conditionnée à la réussite de la négociation relative à l’emploi des séniors au titre de l’article L1 du code du travail autrement appelée « Pacte de la vie au travail ». Les partenaires sociaux n’ayant pas réussi à s’entendre sur le projet de texte présenté par les organisations patronales, le gouvernement a refusé de l’agréer et décidé de reprendre la main en annonçant la publication d’un décret de carence d’ici le 1er juillet prochain. Plusieurs pistes sont à l’étude, le premier ministre Gabriel Attal ayant d’ores et déjà annoncé un « durcissement des règles d’indemnisation ».
Lire la suite 

Discriminations à l’embauche : où en est t’on ?
Le dernier testing de SOS racisme auprès des agences d’intérim françaises, publié en Mars, révèle que de nombreuses discriminations à l’embauche persistent. Dans 61 % des cas, les agences testées (152) adoptent un comportement problématique face à une demande ouverte de discrimination basée sur les origines. Plus d'un tiers refuse de faire une présélection basée sur les origines mais encore trop souvent...elles proposent au client de trier lui-même les candidatures, au lieu de l'informer de ses obligations légales en matière de non-discrimination à l'embauche et de les sensibiliser ! Selon le défenseur des droits, l'emploi est le premier domaine de discrimination en France. Environ un quart des saisines du Défenseur des droits en matière de discrimination concerne l’emploi privé, devant l'accès au logement. Et selon le 15 ème baromètre sur les discriminations du défenseur des droits, parmi les 10 critères de discrimination perçue dans la société française, c’est celui de l’origine et de la couleur de peau qui arrive en tête (53%). Il y a encore des marges de progression. Mais concrètement, de quoi parle-t’on ?
Lire la suite